Le Moulin vu du ciel...

Des photos du Moulin du Bocage de taisnières-en-Thiérache ont été prises du ciel grâce à l'association " L'Avesnois vu d'en haut"

Histoire du moulin

C’est un moulin très ancien, qui appartient avant la Révolution à l’abbaye de Maroilles. En bois à l’origine, la vantellerie a été refaite en pierre de taille en 1772, date gravée sur une pierre. C’est une des plus belles de l’Avesnois, très typique de cette région. Le moulin avait deux roues actionnant chacune une meule, puis une troisième meule vers 1885. Elles ont été remplacées en 1894 par une turbine de 25 CV, démontée en 1972. L’arrêt définitif de l’activité eut lieu en 1979, mais on n’y faisait plus que de la mouture pour les animaux, avec
broyeur mû par l’électricité.

Il est complètement vidé de son matériel lorsqu’il est acquis par Jean-Louis Hubert, qui en tombe amoureux. En quelques années, il va lui redonner son magnifique aspect d’origine. Il obtiendra d’ailleurs le premier prix du concours de restauration du patrimoine rural institué par le Conseil Général du Nord.

Une belle opportunité va permettre en 1995, de redonner au moulin ses deux roues à palettes, telles qu’elles figuraient sur un plan datant de 1839.

Deux ardennais (cf. Maroilles) vont fabriquer les deux roues avec l’aide de Jean Bruggeman, dans l’atelier de l’ARAM. Eric Vanleene réalisera les deux arbres-moteurs et les axes en acier seront fabriqués par Joseph Markey de Terdeghem. Les premiers contacts sont pris en avril, les plans exécutés en juillet, les bois débités en septembre. La fabrication débute les mois qui suivent et les roues sont posées en décembre. Le 15, elles tournent toutes les deux. Depuis, de nouveaux propriétaires venus des Flandres, en prennent soins.
 

Retrouvez le site du moulin sur : www.moulindubocage.com/index.html


 

Pour les amoureux des moulins, je vous conseille le site  : asso.nordnet.fr/aramnord/