Les cigognes se posent à Taisnières...

Des cigognes, une petite cinquantaine environ se sont réparties, ce mercredi 07 sept.-16, en plusieurs endroits de la commune (Rue du pont, Le Grand champ, Rue des Pâtures) pour y déguster quelques vers de terre, mollusques, escargots, et probablement quelques petits mammifères. Quelques unes s'étaient posées sur le toit de l'église la veille et ont envahi les fils électriques et lampadaires des abords de la Rue du Pont pour y passer la nuit. Prendre un peu de repos avant de rejoindre le détroit de Gibraltar et de franchir la Méditerranée.

Il s’agissait de cigognes blanches, espèce qui pèse parfois jusqu'à 4 kg et peut mesurer 1,20m de hauteur. C'est un très bon planeur, grâce à l'envergure impressionnante de ses ailes, atteignant souvent plus de deux mètres.

Le cycle annuel de la Cigogne blanche se répartit normalement entre la reproduction en Europe et l'hivernage en Afrique. Pour assurer les vols migratoires, les cigognes se rassemblent deux fois par an en très grands groupes de plusieurs centaines d'individus et parcourent plusieurs milliers de kilomètres, à raison de 200 à 400 km par jour si les conditions météorologiques le permettent. Contrairement à de nombreux autres oiseaux, les cigognes en migration s'arrêtent tous les soirs, ce qui leur permet de se reposer et se nourrir. En effet, elles ne peuvent voler qu'en pleine journée, car elles utilisent les courants d'air ascendants (thermiques) provoqués par le soleil réchauffant la terre. Si les conditions climatiques sont favorables, l'envergure de leurs ailes leur permet de se laisser porter par ces courants d'air chaud qui montent vers les couches supérieures de l'atmosphère. Le vol battu n'est donc utilisé par les cigognes que pour des trajets très courts.

A noter la présence également d'un nombre important d’aigrettes et de hérons cendrés les accompagnant.
Nous sommes, semble-t-il, déjà en plein flux migratoires.

Des chouettes, leur famille et un écureuil à Taisnières en Thiérache

Un grand merci à Carine AZAMBRE pour ces photos animales

Après la pluie vient le beau temps...

Un magnifique arc en ciel du village envoyé par Marie-José RADOUAN.

Un grand merci

Ecureuil rue du Puits à Taisnières

Un écureuil a été aperçu dans la rue du Puits....Si vous avez d'autres photos d'écureuils merci de nous les faire parvenir...

Les cigognes de Taisnières...

Nos deux hôtes habituelles, en dilettante sur leur chemin de migration, en route pour des "vacances" au soleil.

Cette année elles ont choisi un pylône de la Rue du Pont pour y passer la nuit.

Merci au photographe qui nous a informé et fais suivre ce cliché de jour.

Egalement une cigogne au printemps dernier à côté d'un tracteur...Même pas peur !!!

Des mongolfières dans le ciel de la commune

Les mongolfières se situaient au-dessus de Maroilles d'où elles décollaient